9782359623154_large

Marie Hyckz, cette nana là, c’est pas rien ! Tu m’étonnes que le bouquin porte son nom ! J’aurais pas trouvé meilleur titre !
Enfant née sous X (d’où son nom), elle pense s’en être bien sortie. Après tout, elle est commissaire, et mère célibataire d’une petite Lila. Elle gère quoi. Efficace, organisée et compétente.
C’est elle qui nous le raconte d’ailleurs. Récit à la première personne, on la suit au plus près de sa vie qui n’est pas des moins mouvementées.
En effet, l’auteure aurait pu se contenter de nous la faire se balader dans une intrigue bien linéaire mais que nenni, des intrigues, y en a plein ! Pas le temps de se poser, ce thriller va tambour battant.

L’axe principal se trouve dans cette affaire de meurtres multiples. Des hommes retrouvés poignardés, des hommes qui n’ont d’autres liens que celui d’aimer se lever des femmes pour occuper leurs soirées. Mais bien que notre héroïne ait déjà de quoi s’occuper avec cette histoire aux mobiles ambigus, va falloir qu’elle fasse avec ses vieux démons sur une ancienne affaire où elle n’est pas très claire. Et c’est sans compter sur ce Trouduc, flic pas bien net, qui s’en prend aux prostitués pour défouler sa libido détraquée.
Oui, vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuyer avec Le commissaire Hyckz.

« Je l’ai giflé et c’est là qu’il a perdu l’équilibre pour de bon. Il s’est affalé et m’a fait un instant l’effet d’une tortue sur le dos. Je lui ai mis un bon coup de pied dans les côtes pour l’aider à se retourner et je suis partie. Il se souviendrait que j’étais toujours sur son dos et moi, je m’étais un peu défoulée. Pas tout à fait assez, mais ça allait déjà un peu mieux. »

Tout le roman repose sur ce personnage énorme et hors norme. Elle est tellement complexe et elle prend tellement de place que moi, je l’ai de suite adoptée, c’était ma cop’s. Je m’adresse donc à Muriel Combarnous, la créatrice géniale de ce personnage si différent de tous ces commissaires que j’ai pu croiser dans mes lectures : Muriel, tu nous redonneras du Hyckz dans un prochain opus dis, hein ?

Editions Ex-Aequo (2012)
296 pages


L'auteur

 

M-Combarnous-200x300

Muriel Combarnous vit à Paris. Professionnellement plutôt portée sur les chiffres, elle consacre ses loisirs aux lettres, notamment à travers le théâtre et l’écriture de textes courts. Hyckz est son premier roman.