silo-origines-2-hugh-howey

Rappelle-toi, je t’ai parlé de Silo il y a peu de temps, on matait une portion de l’humanité recluse dans des silos sous-terrain, recluse pour survivre à un monde devenu hostile. C’était bien prenant tout ça mais ça ne m’expliquait pas le pourquoi du comment de ce cloisonnement forcé et inévitable. Mais voilà qu’Hugh Howey a répondu à ma curiosité en pondant un deuxième volume (et non un second, car second voudrait dire que ce serait le dernier or, il y en a un troisième, j’y reviendrai).
Silo Origines.
Ce volume est une préquelle ou un préquel ou un antépisode (encore un peu de vocabulaire, c’est ma tournée), un retour en arrière donc, un avant Silo. Que s’est-il passé pour qu’ils soient tous ensilotés ? (celui-là, ne le retiens pas). Hélas, je ne vais pas pouvoir t’en raconter ne serait-ce qu’un soupçon, ce serait gâcher ton plaisir, surtout si tu n’as pas lu le premier tome. Bon, allez, juste un petit extrait :

Il tomba à la renverse – mais les hommes en blanc l’avaient vu venir. Ils le rattrapèrent et posèrent à terre son corps qui frissonnait sous sa blouse de papier. Des images lui revinrent ; un bombardement de souvenirs, puis plus rien. C’est ainsi qu’agissaient les pilules. Mais il faudrait du temps avant de détruire le passé.

Ce que je peux te dire en revanche, c’est que je me suis moins éclatée le neurone que sur le précédent. Déjà, je n’ai pas eu le plaisir de la découverte, les Silos, je sais comment ils fonctionnent, je les ai déjà visités. Et voilà que je dois les visiter à nouveau, alors forcément, ces passages me semblent longuets et je traine un peu les pieds dans les étages. Ensuite, il y a deux ou trois bricoles un peu tirées par les cheveux, je te congèle et re-congèle, et hop, on se trompe de congélateur et … bref, tu liras et tu me diras. Et puis après tout, en sciences fiction, on peut bien écrire ce qu’on veut.
Et donc un troisième volume ? Voui ! Il faut savoir maintenant ce qu’il va se passer après le Silo ! Point de leçon de vocabulaire, on appellera ça une suite, en toute simplicité. Et je la lirai. Parce qu’il faut que je sache.
On s’dit à plus tard ?

Actes Sud (2014)
625 pages

 

L’AUTEUR

Hugh Howey est un auteur nord-américain né le 23 juin 1975 à Monroe, en Caroline du Nord. Il fut connu grâce à son roman Silo, auto-publié sur internet et vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires. Silo est le premier tome d'une série de trois volumes. Silo Origines et Silo Générations sont parus en France en 2014.