ppm_medias__image__2017__9782226392206-x

 

Il y a Mathilde, le vilain petit canard d’une famille qui brille en société, une âme rêveuse qui cherche un chemin où seuls le soleil et l’odeur de l’herbe sont nécessités. Mathilde est amoureuse. Elle est entrée dans la vie de Gaspard telle une rafale de vent frais, elle est son printemps perpétuel. Et elle aime Gaspard.
Il y a Guillaume. Enfin, c’était il y a longtemps. Il y avait Guillaume. Son premier amour. Son obsession. Les années ont passé, mais pourquoi revient-il hanter ses nuits ?

Guillaume a tenu sa promesse. Chaque nuit, je ferme les yeux et il arrive. Il s’installe entre nous deux, colle son corps froid contre le mien, me parle tout bas à l’oreille, comme il ne l’a jamais fait auparavant. Parfois même, il me baise contre le souffle paisible de Gaspard.

Avec ces trois personnages, le lecteur vit un huis clos dans lequel la folie guette. Elle est tapie dans l’ombre prête à détruire l’espace de vie serein que Mathilde a si difficilement construit. Sensation oppressante d’un bonheur qui se délite.

Dans notre monde, les gens comme moi, on les enferme. On les abrutit. On les muselle. On les écarte du monde jusqu’à les faire ressembler à ce qu’ils sont vraiment. Des ombres, des âmes en peine de vie.

Et parce que moi aussi je suis Mathilde, et que toute femme voudrait ressembler à ce personnage irrésistible, un peu sauvage, éprise de liberté, dévorée par les yeux d’un homme sur mesure, et donc parce que toi aussi tu rêves d’amour, d’eau fraîche et d’une maison dans les Pouilles, et parce que tu ne peux pas accepter que la vie vienne saloper de boue ton idéal, mon idéal, tu feras comme moi, tu liras sans t’arrêter, tu te laisseras porter par la plume sombre de Cathy Galliègue, une plume qui creuse là où ça te fait mal, et tu pleureras. Tu pleureras parce que ce texte va exhumer un essentiel qui somnolait en toi. Je te l’ai dit, tu es Mathilde. Et Cathy Galliègue est une auteure à suivre.

Albin Michel (2017)
217 pages


L’AUTEUR

Cathy Galliègue a été préparatrice en pharmacie, éducatrice spécialisée, responsable de publications scientifiques, gestionnaire de pharmacovigilance ou encore attachée de presse indépendante. Elle habite aujourd’hui à Cayenne, en Amazonie et anime depuis septembre 2016, sur la chaîne de télévision Guyane 1ère, une émission littéraire quotidienne intitulée « Des livres et vous ».
La nuit, je mens est son premier roman.