005222462

 

Quand elle arrive dans ce village reculé de l’Aude, Nicole a laissé derrière elle une vie. Des enfants déjà grands, une vie maritale sans relief. Quand elle arrive dans ce village pour prendre un poste d’institutrice, il pleut à verse, et Louis lui demande une cigarette, et Louis l’invite à se sécher, et Louis va l’emmener sur des terres dont elle ne pouvait soupçonner l’existence. Parce que ce roman est d’abord un roman d’amour, un roman sur l’exultation des corps, sur la passion entre deux êtres qui se vivent totalement.

Alors, j’en suis venue à demander si ce ne sont pas les plaisirs du sexe qui, lorsqu’ils atteignent les sommets, embrument si bien les frontières de l’inavouable qu’elles s’effacent lorsqu’on les franchit allègrement ensemble, rapprochant les âmes en dictant que l’on s’aime.

Quand il est revenu vivre au village, Louis Lacan a laissé derrière lui une vie. La légion, les conflits armés, les manigances politiques. Mais pas les combats, pas ses idéaux. Louis est un amoureux de son pays, de ses pierres, de son maquis et il ne veut pas de ce barrage.

Son constat de l’état délirant du monde n’était pas une construction intellectuelle, non, il reposait, à l’inverse, sur des choses concrètes qu’il connaissait pour les avoir vécues.

Sur fond de machination politico-policière parfaitement despotique et révoltante, l’auteur met en avant ce qui doit rester important dans nos vies qui filent et souvent nous échappent. S’aimer comme si on allait mourir demain dirait l’autre. Partager les joies. Collectionner les sourires. Se prendre par la main, se regarder, faire l’amour furieusement, éperdument, lâcher prise, jouir. Nicole vient de comprendre son essentiel, elle se découvre femme enfin, elle respire. Elle respire son air à lui, elle respire l’Aude et sa terre, elle se trouve. Mais le passé de Louis pèse si lourd et les hommes là-haut sont si vils et laids…
Lilian Bathelot a écrit un drame moderne, entre le réalisme cru d’une humanité infectée et l’espoir tenace que l’amour est plus fort. Un roman à découvrir.


La Manufactures de Livres (2018)
440 pages

 


L’AUTEUR


Lilian Bathelot est un écrivain français. Il a touché au roman noir, à la littérature jeunesse, la science-fiction, le théâtre, les nouvelles. Issu des courants d'immigration du vingtième siècle (espagnole, italienne, slave), et tour à tour saltimbanque et cracheur de feu, professeur de philosophie et conseil en communication, les contre-pieds de son parcours débouchent en 1998 sur l’écriture d'un premier roman Avec les loups qui paraît aux éditions Climats. A publié à la Manufacture de Livres Terminus mon ange en 2014.